Bibliographie

Le but n’est pas ici de présenter une bibliographie exhaustive des ouvrages concernant les apocryphes, les écrits gnostiques et hermétiques. De telles bibliographies, régulièrement mises à jour existent déjà. Pour les apocryphes, voir en particulier le site de l’AELAC sous les rubriques « Publications » et « Bibliographie ». Pour les écrits gnostiques coptes, voir le site de l’IACS.

Nous souhaitons faire une veille sur les thèses soutenues ou en cours sur ces thématiques. La liste est en cours de préparation. N’hésitez pas à me signaler tout travail en cours.
A – B –  C– D – E – F – G – H – IJKLM – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z
A
  • Arino-Durand , Miguel, « La vie de la bienheureuse vierge marie dans les traditions apocryphes syro-orientales. Manuscrits, édition critique, traduction et histoire » (dir. : Alain Desreumaux), Paris 4 (Histoire des religions), en cours.
B
  • Baudoin, Anne-Catherine, « Ponce Pilate : la construction d’une figure dans la littérature patristique et apocryphe » (dir. : Marie-Odile Boulnois), EPHE, 2012.
  • Bruneault, Frederick, « Fondement d’une éthique pour la civilisation technologique. Sur l’analyse du dualisme et l’anthropologie philosophique derrière l’éthique de la responsabilité chez Hans Jonas » (dir. : Jean-Michel Besnier, Daniel Tanguay), Paris 4 (Philosophie), 2010. Seul un résumé est accessible pour le moment : http://www.theses.fr/2010PA040022; un livre est en préparation selon le site personnel de l’auteur (https://sites.google.com/site/frederickbruneault/home), qui devrait être intitulé Dualisme et anthropologie philosophique au fondement de l’éthique de la responsabilité. Une introduction à la pensée de Hans Jonas et publié aux Presses de l’Université Laval.
D
  • Diaz Araujo , Magdalena, « La représentation de la femme et l’invention de la notion du ‘péché de la chair’ d’après la vie grecque d’Adam et Eve » (dir. : Mireille Hadas-Lebel), Paris 4 (histoire des religions, anthropologie religieuse), 2012. Position de thèse : voir ici.
F
  • Fache, Yann, « De la substantialité du mal : l’interprétation néo-platonicienne du mal à partir des écrits de Platon et à travers les catégories aristotéliciennes » (dir. : Michel Crubellier), Lille 3 (philosophie), en cours.
I
  • Ivanovitch, Alexandra « Canon et apocryphes entre bible et littérature » (dir. : Daniele Chauvin), Paris 4 (littératures et civilisations comparées), en cours.
J
  • Jeannin, Magali, « Le songe de poliphile dans la tradition hermétique : d’Hermès Trismégiste aux rose-croix » (dir. : Philippe Dufaure de Lajarte), Caen (Littératures française et francophone), en cours.
  • Jurasz, Izabella, « Plotin et Origène. La critique des dualismes gnostiques » (dir. : Anca Vasiliu), Paris 4, en cours.
K
  • Karslyan, Marine, « Transformation de soi et ritualisation dans les apocryphes arméniens sur les apôtres » (dir. : Brigitte Mondrain), EPHE (histoire), en cours.
L
  • Lansard, Lydie-Juliette, « De Nicodème à Gamaliel. Les réécritures de l’Évangile de Nicodème dans la littérature narrative médiévale (xiie-xvie siècles). Étude et éditions » (dir. : Laurence Harf-Lancner), Paris 3 (Littérature médiévale), en cours.
  • Laissaoui, Patrick, « Plotin et les gnostiques » (dir. : Gilbert Romeyer Dherbey), Paris 4 (Philosophie), 2012. Position de thèse : http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/Position_laissaoui.pdf.
  • Lavaure, Annick, « Ignoré, reconnu, pittoresque : Joseph, époux de Marie, dans l’art de Bernard de Clairvaux à Gerson » (dir. : Fabienne Joubert), Paris 4, 2011. Position de thèse : http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/Position_et_resumes.pdf. Selon la position de thèse, les écrits apocryphes ont été déterminants dans l’élaboration du personnage de Joseph dans l’art, avant qu’il n’y ait une rectification à partir du xiie siècle.
  • Levillayer, Amaury, « L’usage du thème apocryphe de la diuisio apostolorum dans la construction des représentations chrétiennes du temps et de l’espace : essai d’anthropologie historique (ier-ixe siècles) » (dir. : Hervé Inglebert), Paris 10, en cours.
M
  • Malick-Prunier, Sophie, « Le corps féminin et ses représentations poétiques dans la latinité tardive » (dir. : Vincent Zarini), Paris 4 (Études latines), 2008. Accessible en ligne : http://www.theses.paris-sorbonne.fr/these.malick.pdf. Les écrits gnostiques ne sont pas étudiés dans cette thèse : « Dans un souci de concision, nous passerons sous silence les textes gnostiques » (p. 105, n. 1, et renvoi à une bibliographie sur le sujet). Néanmoins, le lecteur peut trouver quelques rares références à la « gnose » : p. 151, pour montrer comment le combat contre les gnostiques a influencé les propos des Pères de l’Église ; p. 166-167, citation de l’Évangile selon Thomas (cité comme « un dernier exemple de pensée gnostique » (voir p. 151).
  • Mary, Paul, « La question du premier principe : entre Plotin et Derrida », vol. 1 : « apophase, principe et matière dans les Ennéades », vol. 2 : « déconstruction, archéologie et apophase » (dir. : Marlène Zarader), Montpellier 3, soutenue en février 2011. La thèse est accessible en ligne : http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2011MON30003 ; il y a de très rares mentions des gnostiques.
R
  • Reyser, Thomas « Discours et représentations de l’Au-delà dans le monde grec » (dir. : Marie-Francoise Baslez), Paris Est (Histoire), 2011. Accessible en ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00692081. L’auteur fait une référence rapide à des écrits apocryphes juifs (p. 198-200) et à des écrits apocryphes chrétiens et des textes gnostiques (p. 203-212). Il mentionne, entre autres, l’Apocalypse de Paul, l’Apocalypse de Pierre, l’Apocalypse apocryphe de Jean, le Traité sur la Résurrection.
  • Rouquette, Maïeul, « Mémoires d’apôtres des îles méditerranéennes : le cas de Tite pour la Crète et de Barnabé pour Chypre » (dir. : Frédéric Amsler), Lausanne. En cours. Voir ici le projet.
T
  • Touati, Charlotte, « Le Purgatoire dans les littératures d’Égypte et d’Afrique du Nord (Ier-Ive s. ap. J.-C.) » (dir. : Rémi Gounelle et Jean-Jacques Aubert), Strasbourg, soutenue en septembre 2012. La thèse est accessible en ligne : https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/Touati_Charlotte_2012_ED270.pdf.
  • Troiano, Mariano, « La figure du demiurge : conceptions gnostiques et réaction anti-gnostiques » (dir. : Jean-Daniel Dubois et Francisco Garcia Bazan), École pratique des hautes études (science des religions), soutenue en décembre 2012.
W
  • Wüthrich, Serge, « Quand lire une parole, c’est croire, analyse sémiotique des chapitres 27 et 28 de l’Évangile de Matthieu » (dir. : Elian Cuvillier), université de Montpellier 3, soutenue en juillet 2011. Elle est accessible en ligne : http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2011MON30018. Des écrits (Évangile de Pierre et Évangile de Philippe) sont mentionnés en lien avec des conceptions docètes (p. 87).
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search