“Approaching Ancient Philosophy: the Hows and Whys of Doing Ancient Philosophy”

À Cambridge, du 21 au 22 mars 2014, se tiendra une conférence sur “Approaching Ancient Philosophy: the Hows and Whys of Doing Ancient Philosophy”. Il s’agira d’étudier les moyens et l’intérêt de faire la philosophie ancienne. Trois thématiques sont distinguées (1- les méthodes et les buts des philosophes anciens ; 2- la réception des anciens philosophes ; pourquoi et comment les philosophes ont-ils été étudiés, de l’Antiquité à nos jours ? 3- la situation aujourd’hui).

Un appel à communication est lancé (résumé de 500 mots) jusqu’au 10 janvier 2014 à l’adresse suivante : approachingaphil2014@gmail.com. Pour plus de renseignements voir le site https://sites.google.com/site/approachingaphil2014/  (où des recommandations sont données pour l’envoi des résumés) ou écrire à Ellisif Wasmuth (ew419@cam.ac.uk).

Nous pensons que des spécialistes des écrits gnostiques devraient participer à cette conférence, notamment dans le cadre de la deuxième thématique. Plusieurs écrits gnostiques témoignent de l’usage de philosophes, de certains de leurs écrits (que cela soit par des voies directes ou indirectes). Les insérer dans une étude plus globale sur la manière de recevoir, de lire et d’interpréter les philosophes serait fructueuse, en particulier afin de mieux cerner ce qui a pu être appelé une « philosophe populaire ».


Vous aimerez aussi...