Annonce de parution : Les Mésaventures de la théodicée. Plotin, Origène, Grégoire de Nysse

Cinzia Arruzza vient de publier Les Mésaventures de la théodicée. Plotin, Origène, Grégoire de Nysse, Turnhout, 2011 (ISBN: 978-2-503-53422-0).

L’auteur fait une certaine place aux gnostiques de son ouvrage, puisqu’elle en parle à travers les polémiques de Plotin et d’Origène contre les idées gnostiques. Voir en particulier le chapitre 4 (dans la première partie consacrée à la théodicée plotinienne), intitulé « Contre le libertin : la polémique antignostique », et le chapitre 8 (dans la deuxième partie consacrée à la théodicée chrétienne, Origène), intitulé « Encore le libertin : Origène contre les gnostiques ».

Voici la présentation générale de l’ouvrage, faite par l’éditeur Brepols : « La théodicée de Plotin et la théodicée chrétienne d’Origène et Grégoire de Nysse ont plusieurs éléments en commun: l’identification du mal et du non-être, l’idée d’un ordre rationnel de la réalité provenant du principe divin, l’élaboration d’une notion unitaire de mal. Cependant, ces similarités cachent des logiques très différentes. Pour Plotin, la solution au problème du mal réside dans la demonstration de sa nécessité en tant que produit non accidentel de la procession. Pour Origène et Grégoire de Nysse, par contre, c’est dans l’élaboration d’une idée radicale de liberté et dans l’instabilité ontologique de la créature qu’il faut chercher la solution. Ce livre analyse ces deux théodicées, la théodicée de la nécessité et celle de la liberté, les confrontant à une série de “mésaventures”, afin de mettre en lumière aussi bien les difficultés surmontées par ces auteurs dans leur élaboration de la notion de mal que celles qui restent encore ouvertes. »

 


Vous aimerez aussi...